Ateliers Autonomes - Mathématiques

Hello à tous !


Avant même d'être enseignante, enfin pendant ma formation, lorsque nous étions en stage, je n'avais jamais eu de cycle 1 mais je voyais comment mes camarades qui étaient en maternelle préparaient leur "journée de stage"...

Et voir toute la manipulation qu'ils préparaient, de voir le fonctionnement en ateliers, je trouvais ça vraiment génial mais je me demandais si cela n'existait pas en cycle 2 et 3, car jusque là on ne nous avais pas "appris" à fonctionner comme cela et je n'avais aucune expérience donc je pensais que le fonctionnement maternelle était impossible en cycle 2 et encore plus en cycle 3.


Quand j'ai débuté en tant qu'enseignante, j'avais une classe multi-niveaux de cycle 2. J'étais dans une toute petite école où nous étions seulement trois enseignants (1 par cycle) et c'est là, à leur contact, dans cette bienveillance et tolérance que j'ai pu me rendre compte que si, les ateliers autonomes sont non seulement super intéressants à mettre en place mais qu'en plus ils apportent de réels bénéfices pour des enfants plus âgés.


Alors quelques temps après, j'ai décidé de "fouiner" sur internet et j'ai trouvé des choses formidables, de collègues (notamment Laura Sous La Pluie) qui eux aussi travaillaient comme cela et ça m'a donné enviée créer mes propres ressources.


Alors voici ici des ressources dont je me servais en cycle 2 & 3.

En espérant que cela vous serve !


Bisous (de loup).


Calculer comme un agent secret


Dans cet atelier l'enfant devra, à l'aide d'un stylo à lumière UV, lire le calcul qui se trouve sur une carte (sur laquelle j'ai écrit un calcul à l'encre invisible) et ensuite, le recopier et le résoudre. Il devra ensuite reporter son résultat sur une feuille de route et comparer avec la grille de correction. Si son résultat est bon, alors il pourra "valider" le numéro de la carte en le coloriant sur sa feuille de route.

Atelier - Calculer comme un agent secret



Les soustractions

Bon ici, comme le nom de l'atelier l'indique, ce sont des cartes soustraction que les enfants devront résoudre et ensuite, sur le même principe que l'atelier précédent, ils doivent reporter leur résultat sur une feuille de route, qu'ils colorient si leur résultat est correct.

Atelier - Les soustractions



Les fractions hivernales


Destiné plutôt au cycle 3, c'est un atelier autour des fractions. L'objectif est d'être capable de représenter une fraction de différentes façons. Ici, l'élève devra piocher une carte fraction (fraction chiffrée) et il devra ensuite choisir une carte de représentation de fraction qui convienne pour pour s'aider à remplir la feuille de route.

Atelier - Les fractions hivernales



L'atelier du Père Noël


Il s'agit ici d'un atelier autour de la monnaie, sur le thème de Noël.

Les enfants peuvent jouer seul ou à deux. En effet, dans les deux cas, ils auront un catalogue de jouets sur lequel sera présenté des jouets avec leur prix correspondant.


Si l'élève joue seul, il se servira des fiches de commandes toutes prêtes pour lesquelles il devra en calculer le montant total.


Si les élèves jouent par deux, il y a des fiches de commandes vierges et des cartes jouets. L'enfant qui passe sa commande, choisit plusieurs jouets et les pose sur la fiche de commande qu'il donne ensuite à l'enfant vendeur. Celui-ci calcule le montant total de la commande et demande à l'autre élève de lui donner la somme réclamée. Enfin, l'enfant qui commande doit payer son camarade à l'aide de la monnaie factice (mes élèves avaient une boite contenant des pièces et des billets en libre service dans la classe).

Atelier - L'atelier du Père Noël

  • Instagram

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now