Covid-19 & Continuité Pédagogique en Petite Section

Mis à jour : mars 21

J'aurais préféré rédiger mon premier post sur une autre thématique mais l'actualité nous oblige à nous adapter, autant que faire se peut.


Ainsi, il me semblait important de rappeler certaines informations :


Les parents ne sont pas enseignants et vont devoir endosser un rôle pour lequel ils n'ont pas été formés :


- De ce fait, ils auront besoin de clarté, d'explications, d'étayage pour prendre le relais dans les apprentissages de leur.s enfant.s. Il auront donc besoin de consignes précises, tout en restant suffisamment compréhensibles... Pas évident !

- Par ailleurs, il sera nécessaire de proposer des activités sans trop de préparation préalable ou qui ne nécessite pas de matériel particulier afin qu'elles puissent être réalisées le plus facilement possible.

- Il conviendra également de donner des objectifs précis aux familles afin qu'ils sachent vraiment ce qu'on attend de la progression des enfants.


Certaines familles n'ont pas (ou peu) accès à Internet :


- Les ressources proposées pourront donc être repensées afin que toutes les familles puissent permettre à leur.s enfant.s de continuer à progresser dans les apprentissages.

- Des documents communs en version papier pourront donc être mises à disposition (en mairie ?) des parents.


Il est important de rappeler aux parents que cette période de confinement n'est pas une période de vacances :


- Même si cela va de soi pour beaucoup, certaines familles auront sûrement besoin que l'on rappelle que les enfants doivent garder un rythme (temps d'apprentissages/temps d'amusement) et que par conséquent le temps devant les écrans doit être limité et que le temps de sommeil (siestes ou temps calmes / nuits) doit être respecté.


Certains parents vont être désarmés face à la situation, vont se trouver dans des situations familiales compliquées ou dans l'incapacité de réaliser le travail demandé :


- Il me semble important de rassurer les parents, de leur permettre de poser des questions et d'être disponibles sur des temps bien définis (pour éviter que d'autres en abusent) afin de répondre à leurs interrogations.

- Il ne faudra pas hésiter à leur donner des idées pour occuper leur.s enfant.s en leur faisant passer par exemple une liste avec des choses du quotidien à réaliser (comme faire un gâteau, mettre le couvert, vider le lave vaisselle, faire son lit, peindre...) en leur rappelant que même ces "petites choses" font parties des apprentissages.


D'autres encore ne sauront/pourront pas expliquer ce qu'est le Corona Virus à leur.s jeune.s enfant.s :


- Pourquoi pas, dans ce cas là, fournir une infographie qui résume ce qu'est le Covid-19 et pourquoi les écoles sont fermées et qu'on ne peut plus se déplacer librement.

- Faire une vidéo à destination des enfants pour leur expliquer et qu'ils aient tous les mêmes informations.


En conclusion, la continuité pédagogique va surtout dépendre des moyens dont disposent les parents et il ne faut pas oublier qu'eux comme nous, ferons ce que nous pourrons. Il suffit d'expliquer clairement quels sont nos objectifs et d'être transparents avec eux sur ce qu'on pourra/ne pourra pas faire !


Je vous renvoie à un site vraiment génial qui donne beaucoup de pistes pour la continuité pédagogique et sa mise en oeuvre avec les parents (mais pas que) :



108 vues
  • Instagram

© 2023 par Blog pour Parents.

Créé avec Wix.com

15, rue du Château. 75001 Paris, France

info@monsite.fr

Tél : 01 23 45 67 89

Fax : 01 23 45 67 89

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now