Education à la Relation

Hello !


Ici, je souhaite vous parler d'une pratique de classe que j'ai commencée depuis 2 ans, l'an dernier avec des CE2-CM1 et cette année avec des TPS-PS mais qui peut être effectuée dans n'importe quel niveau de classe.


C'est l'Education à la Relation. Qu'est-ce que c'est ?


C'est "tout simplement" une pratique de classe qui vise à apprendre aux enfants à gérer positivement, sans violence et de manière autonome les conflits entre camarades.

Evidemment, ce n'est pas une formule magique ou une recette miracle. C'est une pratique dans laquelle il vaut mieux que l'établissement entier s'investisse car cela demande du temps et qu'en un ou deux ans (pour les doubles niveaux) les bénéfices ne se feront pas autant ressentir que lorsque l'élève aura été confronté à cette pratique depuis toujours.

Cependant, pendant ces deux années, j'étais la seule enseignante de l'établissement à travailler autour de l'Education à la Relation, et déjà j'ai senti que les élèves devenaient plus autonomes et essayaient de gérer eux-mêmes leurs conflits (et avec bien moins de violence !).


Pour présenter rapidement la méthode, c'est l'Université de Paix qui a développé ce concept et qui a publié un livre Graines de Médiateurs II. Je vous invite vivement à aller consulter ce site, qui pourra, bien plus que moi, vous expliquer clairement la méthode.

Mais brièvement, elle s'appuie sur plusieurs rouages (vivre ensemble, communiquer, comprendre et agir) qui vont s'imbriquer et qui sont complètement interconnectés, et pour chaque rouage la méthode propose plusieurs activités.


Donc l'idée est de faire des activités avec les enfants dès le début de l'année (ici on préfèrera travailler le vivre ensemble car il est important qu'en début d'année les enfants puissent se connaître et créer des souvenirs communs, du "collectif" de classe) afin qu'ils puissent exprimer leurs émotions, les reconnaître, les verbaliser mais aussi développer leur empathie afin qu'ils puissent ensuite comprendre celles de leurs camarades. C'est tout un travail autour de l'expression des émotions qui va être fait pour ensuite arriver à des techniques de médiation entre les élèves pour gérer les conflits.


En maternelle, comme le travail de médiation sera impossible, la méthode propose de travailler autour des émotions avec deux petites marionnettes "Gigi & Loulou" qui vont devenir un support pour que les élèves, oralement, puisse exprimer des situations qui les dérangent, des astuces pour éviter la violence, des conseils pour déterminer ce qu'on ressent... et vraiment j'ai accroché et mes petits loups étaient vraiment captivés !


C'est un véritable coup de coeur ! Je vous propose (à défaut de pouvoir vous partager les ressources qui sont issus d'un livre payant) un petit retour en photos afin que vous visualisiez davantage.


P.S. : Le livre est vendu 30€ et il comporte les explications + les fiches d'activités reproductibles.

Il faudra donc vous-mêmes créer les jeux (photocopier, plastifier, découper) en fonction du nombre d'exemplaires que vous souhaitez... Je l'ai fait, ça m'a pris un temps fou (mais vraiment !) mais je ne regrette absolument pas. C'est une véritable mine d'or !


Je suis vraiment heureuse de vous partager cet énorme coup de coeur !


Bisous (de loup).


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